lundi 24 février 2014

La Guadeloupe: quand un parrain et une filleule partagent leurs rêves...



Nous arrivons donc la veille de l'arrivée de Jacques et Christine au Gosier.















Le 04/02, ils atterrissent à Pointe à Pitre et 2h plus tard les voilà sur l'annexe pour monter sur cyrano. Pour cette occasion, tout le monde y met du sien. Le bateau n'a jamais aussi bien été rangé.

bateau clean!
 Timéo et Augustin ont même décidé de quitter leur tenue d'Adam pour revêtir un maillot de bain. (ça ne durera pas 24h!!).





comment ça s'enfile?




invités en vue!

les voilà!
 Ils arrivent avec une valise pleine pour nous, merci Grany, merci Bonne-Maman et merci Coco.

il faut faire quelque chose pour les gars!


Faustine, ça lui va.

1er apéro, 1h après l'arrivée

Pour leur premier jour, c'est coiffeur pour les hommes. Une matinée entière à se faire sculpter la tête au rasoir. Coupes de paymobil oblige pour les 3 enfants. Jacques et Arno s'en sortent bien.
Nous retrouvons Muriel et Patrick à Gosier sur Cajou.















2 petits jours au Gosier et hop direction Marie Galante et la baie de  Saint Louis. Nous mettons 6h pour rejoindre cette île avec une navigation au près serré. Jacques se révèle un pied marin hors du commun. Christine adopte la position « bronzette » sur les matelas extérieurs, entre 2 grains.



















la manucure.........
A Marie Galante, nous allons visiter la Rhumerie du Père Labat. Un grand moment d'échange entre l'agriculteur betteravier et l'agriculteur de sucre de canne. Plus de secret pour nous sur les filtrages, les  fermentations, les distillations, le titrage de la canne lors de la livraison et sur la dégustation.





matière première



distillation

sortie scolaire!



cuve de fermentation


les 2 producteurs de sucre

pour le titrage

"chalet de nécessité", joliment dit!

la dégustation du matin
Puis c'est ballade en stop dans l'île. Ça ressemble au bocage normand mais avec des cocotiers et des vaches maigres.



rose de porcelaine

Saint Louis

Sunset de Marie Galante sur les Saintes













A Marie Galante, nous dégustons 2 grosses langoustes: à force de frimer sur le blog avec nos langoustes, on devait bien assurer le coup pour nos invités.


Pascal nous rejoint à Marie Galante et récupère ses 2 garçons pendant que nous mettons le cap su St François. Approche périlleuse dans le mouillage du port avec des déferlantes puis une marina top classe. Nous croisons le frère de Cyrano, bateau charter pour Petite Terre.

la passe de St François

le frère de Cyrano


adopté!

la Marina



Tchin!
















Le lendemain nous partons à Petite Terre, réserve naturelle magnifique. Mouillage sur bouée. Dès le matin, 7h30 nous sommes sur l'île pour aller à la rencontre de ses habitants les iguanes. Et une et deux et trois, y'en a partout! Un petit phare vert au milieu, un gardien et ses bénévoles.
(la vidéo , c'est pour ici!! mais pas possible de la déplacer!!)




7h30 du matin, en ballade sur île presque déserte



les habitants












bien mérité en retour de ballade!!

















Puis snorkeling avec raies, tortues et autres poissons colorés. Nous restons 2 nuits ici et partons le 11 février, fêter l'anniversaire du capitaine aux Saintes à l'ilet Cabri.

petite pêche, mais c'est un barracuda que nous rejetons

petite nav au spi, petite dechirure

petite réparation!


Nous retrouvons Muriel et Patrick, nos guides pour la Guadeloupe et la suite d'ailleurs. Aux Saintes , les fonds sont aussi beau que sur Petite Terre. A l'ilet Cabri, il n'y a qu'un potier pour unique habitant. Vous y mettez vos enfants et il passe sa matinée  ou son après midi à leur apprendre la poterie ou à sa jeter de la glaise.









il fait tellement chaud, que la bouteille d'huile explose........


Grosse soirée alors ce 11 févier.









Puis ballade sur Terre de Haut,la ballade des crêtes au dessus de la plage de Pompierre. Pour traverser l'île, on croise une prairie où toute la basse cour vit et même les iguanes. La ballade des crêtes, c'est comma la côte sauvage de Quiberon mais avec des cactus.

le prè, avec du monde











une glace pour les gourmands

pain de sucre













Grâce aux recommandations de Mumu et Pat, nous allons déjeuner sur l'île en face chez Eugénette. Un super resto créole familial.
repos pour tous



le navigateur
Puis cap sur Basse Terre et la réserve Cousteau. Faustine y apprend enfin à nager avec un masque et découvre ce qu'il y a sous elle depuis quelques mois!! Les spots de plongée sont crescendo depuis notre arrivée en Guadeloupe.

Djerpi retrouvé ici
Nous finirons le séjour de Jacques et Christine à anse Deshais au nord de la Guadeloupe. La séparation est difficile pour tous. Les enfants étaient à l'aise avec Jacques et Christine, des vrais grands parents adoptifs. Rendez vous pris à Avernes cet été!
La Guadeloupe nous a vraiment agréablement surpris. C'est splendide, une superbe escale.

1 commentaire: