jeudi 17 avril 2014

la République Dominicaine : une île à ne surtout pas manquer!



Départ le 23 mars matin des BVI vers la République Dominicaine où nous décidons de rejoindre Freemouss. En ce dimanche 23 mars, nous faisons une bonne navigation sous spi à 6 nœuds de moyenne dans une mer calme. Vers 17h30, la ligne de pêche se tend. Au bout un ENORME poisson se débat : un requin ?, une baleine, un espadon ? ………….au secours !! C’est parti, il faut le remonter. En 30 minutes il est derrière le bateau. Ça ressemble à un espadon. Il saute encore : va-i-il crever l’annexe avec son rostre ?. Vite, vite, le capitaine le harponne en pleine tête. Il le hisse et le voilà sur la jupe. C’est un gros marlin de 1.90m que le capitaine n’arrive pas à soulever d’ailleurs.
Débitage des filets avant que la nuit ne tombe. : 4 filets d’au moins 20 kg. Nous voilà tranquilles pour les repas des 4 prochains jours !!On en donnera quand même la moitié aux douaniers de la Romana. C’est notre pêche « de la boucle » pour l’instant. Ça y est le matériel est amorti. Il est pas peu fier le capitaine !!


what is it?

le Marlin!


Pendant les 36 prochaines heures, ce sera pétole de chez pétole avec 0 à 1.5 nœuds de vent.
Le lundi pendant le CNED, les orques viennent pointer leur dos à l'horizon et même devant le bateau.
Puis le vent se relève le matin de l'arrivée et re-spi pour rattraper le retard.

spi au coucher du soleil




Vers 17h00, approche sur l'île de Saona .Une certaine authenticité se fait ressentir: les barques de pêcheurs, les couleurs du soleil couchant..... On pose l'ancre devant l'île de Saona juste quand la nuit tombe. Le lendemain, on rejoint la Romana à 20 miles.On mouille dans le Rio juste devant les douanes. Juste un bateau déjà au mouillage, c'est Freemouss que nous avions quitté à Marie Galante! Nous resterons ensemble pendant toute la République Dominicaine.

les motos taxis


le pont de la Romana avec les 2 mâts.

Yoan et Quentin


les couleurs

promenade derrière le pont dans le rio.














Pour l'entrée ici, il faut hélas payer très cher: 160 dollars. C'est sans doute pour cela que nous croiserons très peu de bateaux ici. Pas vraiment aménagé pour la croisière. Mais bon, on a payé, on reste alors! A nous la Rep Dom!

Nous allons sur les îles voisines de Catalina et Saona. Ce sont 2 îles désertes de 16h00 à 9h00 le lendemain et entre temps, elles sont censées être envahies de touristes (ce qui n'est hélas, pas le cas!).
Là on fête l'anniversaire pour de vrai de Timéo.
Catalina, vide le soir


le livre des cousins

avec les milliers de transats en journée














Saona


















Pendant 2 jours, nous partons visiter la capitale St Domingue en bus. C’est une ville qui ressemble à Barcelone. C’est magnifique, riche en couleurs et en musique : musée de la famille dominicaine, la cathédrale, la Plaza de Espana. Nous trouvons un super hôtel avec 2 grands dortoirs. Les enfants sont ravis.

départ du groupe vers St Domingue


la casa hôtel

le dortoir!
on finit par dormir quand même!



oh les beaux gâteaux!











tout le monde avec sa glace!


une bonne glace bleue

orchestre de musique local

la dominicaine tombe amoureuse d'Augustin

marché du soir

le domino c'est sacré!

un taxi?!




la plaza espana


museo de la Casas Reales



le panthéon


garde du panthéon

????




pas facile pour EDF ici!:!


Une visite surprise nous est annoncée. Notre GG fait une escale de 20h en Rep Dom. Grâce à sa parafite assistante, Marion, un point de RDV est trouvé : la Boca de Yuma. Nous partons donc de Saona pour la Boca de Yuma- 30 miles. Nous mettrons autant de temps que GG qui part de Beauvais pour Punta Cana !!
Notre arrivée est épique. Ce n'est qu'au dernier moment qu'une passe apparaît entre 2  rochers. des barques de pêcheurs à l'entrée de chaque côté. Je leur demande depuis l'avant du bateau: "ça passa? la profondera, OK?" A priori, ça a l'air, vu leurs gestes. Bon ben, on y va dans le train de houle. On entre et ça tombe bien, il n'y a de place que pour un bateau. Vu la tête des gens, il ne doit pas entrer de voiliers très souvent ici. ça c'est du local! j'adore! évidemment, visite des autorités sur le bateau.....
Maintenant c'est au tour de GG d'arriver ici depuis Punta Cana. 
Vers 21h00, c'est choses faite, le voilà arrivant dans une barque de pêche. Il est au RDV pour le grand meeting international de Boca de Yuma. Bien sûr, il est venu chargé de cadeaux de chez Petit Bateau et d'Air France. Merci, merci à vous les Letiec.
Une bonne petite soirée, comme à la maison. Le lendemain, ballade en barque dans le Rio derrière le bateau. Puis c'est l'heure de déjà se quitter!. Un beau passage bien optimisé mais tellement rapide qu'on se croirait dans un rêve. Heureusement que les photos immortalisent le moment.


Tim nous conduit!

la passe

les pêcheurs




 


arrivé dans la nuit!

les bras chargés

au réveil

Avec Cyrano derrière





Puis départ pour Lupéron où nous filons si vite que nous sommes obligés de réduire la toile à un mouchoir de génois à partir de minuit pour arriver au lever du jour. On file quand même à 3 nœuds comme cela!
L'entrée est chaude ici: peu balisée avec des cartes inexactes. Finalement on s'échouera 2 fois dans la vase pour entrer dans cet abri, trou à cyclones. Pleins de bateaux sont ici au mouillage. En fait, nous allons découvrir bien vite que la majorité sont arrivés ici pour quelques jours et n'y sont plus repartis et ce depuis, quelques années.....!!
Beaucoup de gens hyper sympas alors: belges, canadiens, français......

le jour se lève à l'arrivée


des bateaux! c'est là!














Encore un passage aux autorités avec une taxe pour la baie cette fois-ci.
Dès le lendemain, nous nous retrouvons à la fête d'Isabella, le village voisin organisé, avec le club de voiles de Lupéron tenus par 2 canadiens. Et voilà les enfants passant leur journée à faire d el'optimiste pendant que les parents font la connaissance des français et autres Robinson installés ici.






ça ressemble à St Pierre!!





Tim s'occupe avec les "poupains"

dans la baie de Lupéron
le dimanche, c'est cours d'optimiste

Faustine et Yoan


























Titouan
Nous louons aussi une voiture pour faire la côte ouest de Lupéron: Punta Rusia, Punta Isabella. C'est ici que Christophe Colomb s'installa lors de son 3ème voyage. Très bon choix d'ailleurs!!


admirez!

en pleine enquête!

le plein de courses après une journée à la ville

La visite d'Isabella,

arbre de 500 ans





c'est pas mal comme point de vue!


cimetière des habitants du village

emplacement de la maison de C. Colomb


bijoux de l'époque

la maquette de la maison de C. Colomb

la Santa Maria


Les routes sont parfois goudronnées, parfois elles ne le sont plus. Et puis d'un coup, plus de route, il faut traverser le Rio. La nuit, il faut mieux éviter car chacun son type de phare quand il y en a!! (feu de brouillard, feu de croisement, plein feux!) et puis les  ânes ne sont pas éclairés, comme les troupeaux de vaches d'ailleurs! Bref, ça nous plait beaucoup ici.
On fête aussi mon anniversaire en même temps que celui de Nathalie, notre voisine de Nieuwpoort, installés ici avec Xavier la moitié de l'année. Ils vivent ici la moitié de l'année et nous profitons de leur maison avec piscine. Des personnes adorables.



à la recherche d'une toile

fatiguant ces journées!

Xavier et Nathalie

cette fois-ci, ce sont des "poupines"


œuvre d'art de Faustine

Pascal


exposition de coquillages, coraux...






bon, ben, il n'y a plus de route!!



cultures de piments

Ajouter une légende

Punta Rusia


la veille de mon anniversaire....


mon George Clooney
 on assiste également à un combat de coqs sur le bord de la route.

combat de coqs

la foule en délire



on croirait la savane africaine

toujours un petit âne sur la route



 


mon cadeau "Petit Bateau"

 On fête aussi mon anniversaire en même temps que celui de Nathalie, notre voisine de Nieuwpoort, installés ici avec Xavier la moitié de l'année. Ils vivent ici la moitié de l'année et nous profitons de leur maison avec piscine. Des personnes adorables.




la fête du soir avec Nathalie

tchin!



Nathalie et son joli collier

Nous avons beaucoup de mal en ce 15 avril de quitter Lupéron et toutes ces personnes rencontrées: Lucas, Nathalie et Olivier, Nathalie et Xavier.....et Freemouss qui part sur Cuba.


Fremouss

Mais à 18h00 cap sur les Turks and Caicos pour une navigation de 80 miles. ça va tellement vite que nous prenons de suite 2 ris et filons à 7-8 noeuds quand même. Arrivés au petit jour à 7h00 à Salt Cay.................A suivre........... que nous réservent ces îles?


si nous allons si vite, c'est sans doute grâce au carénage de Andy-Andy!!
Salkt Cay aux Turks.........


J'ai oublié: record de prix d'une machine à laver ici à Lupéron : 1 euro la machine. Pas mieux!! Comme dirait NAth et Xavier, c'est pas la peine d'investir dans une machine à laver ici!!


2 commentaires:

  1. Salut c est raoul et claire de furyo
    Mail clairegodardsebillotte@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. j ai vachement de mal a vous faire des comentaires , il ne les enregistre pas !!!
    on part demain de puerto rico, direction mathew town sur great inagua ,
    puis a nous les bahamas !!!

    n hesitez pas a nous dire ou vous etes on verra si on peut y aller

    gros bisous

    RépondreSupprimer