mercredi 21 mai 2014

les Bahamas I: première approche

Comme on aime bien être ponctuel! A 05h00 le Dimanche 27 Avril on remonte la pioche (l'ancre) et suite à un petit zig et zag entre les bateaux sans feux et les hauts fonds, nous voila sortie en route vers Abraham Bay sur l'île de Mayaguana pour faire notre clearance d'entrée dans les Bahamas.

Le départ est plutôt mou et le moteur nous appuiera jusque 07h30, ensuite on commence à toucher un peu de vent favorable.

Le spi est rapidement envoyé et notre remontée se passe pour le mieux, les deux lignes de pêche déroulées derrières quand soudainement à  10h30 la canne nous appelle!! Une belle dorade qui remonte jusque sur la jupe et qui d'un coup de queue majestueux retrouve la grande bleue. ZZZZZUT!

Et oui ça fait rêver!!!



Et oui cela fait un peu râler! Enfin on est quand même arrivé à Mayaguana pour notre entrée dans les Bahamas après 55 milles Nautiques dans du petit temps mais sous spi cela permet quand même de faire avancer Cyrano. Arrivés à 16h30 à Abraham bay, c'est jolie ici, allez tous le monde à l'eau au milieu des raies.

le pavillon Bahamas

La clearance ça c'est fait, on se sent déjà plus léger!!!
Premier apéro dans les Bahamas, y'en aura d'autres.



























Bon ici c'est joli mais il parait que si on monte un peu c'est encore plus beau. Alors route vers Rum Cay à 130 milles de là!

Déjeuner rapide avant d'appareiller à 12h00, petite promenade au milieu des hauts fonds pour sortir du lagon et la grand voile est envoyée à 13h30 avec le spi.

Passage entre les PLANA CAYS avant la tombée du soleil.

Plana cays

et enfin la ligne nous appelle. C'est dur dur à remonter on rentrera donc le spi et pour finir on remontra une tête de Barracuda, de toute façon c'était pas bon mais y a du monde qui a bon appétit dans le coin!!!

Une petite nuit de navigation sans encombre et le spi est renvoyé au petit matin. Nous arrivons à Rum Cay un des joyaux des Bahamas à 12h30 juste à temps pour le déjeuner et encore une bonne baignade dans de l'eau limpide.


Ensuite après un déjeuner bien mérité nous partons en excursion pour l’exploration de l'île. Il est 15h00, l'île est déserte.

le ponton de rêve




 l'épicerie de la dernière chance avec ..............quelques conserves dedans!!


les voitures des îles!!
l'instit de la classe de l'île

 encore une église anglicane


la clinique
le resto



Puis départ dans la nuit pour rejoindre le Nord des Exumas car on a RDV avec Béné et Alex.
Alors cap sur le centre de recherche océanique à Lee stocking Island. On fait alors l'expérience des cut, c'est à dire du passage côté atlantique vers le banc des Exumas avec ses profondeurs aléatoires. Il faut surfer sur la vague pour entrer vers Lee stocking Island. Mais ça passe. On mouille en arrivant le soir devant le centre océanique mais on découvrira le lendemain qu'il est fermé depuis 1 an. Qu'à cela ne tienne, on fait un tour sur l'île quand même et on ramasse une quinzaine de noix de coco.


c'est Béné qui le remonte cette fois-ci.

une petite bonite! ça deviendrait une habitude!













pour rentrer dans le cut, tout le monde s'y met.

Quentin à la carte

Guguss, Faustine, Tim et maman à l'avant à surveiller le fond
le centre de recherche océanique

La suite très bientôt avec Béné, Alex, Mumu et Pat

1 commentaire:

  1. Bonjour à toute la petite famille qui nous fait bien rêver dans ses eaux paradisiaques !
    Nous avons maintenant un TBI dans la classe et avons admiré votre reportage avec les élèves mais nous n'avons pas réussi à publier de la classe le commentaire destiné à Quentin !
    De ce fait, j'essaie ce soir de la maison ! Toute la classe était vraiment enchantée de ce moment passé aux Bahamas avec vous !

    Nous pensons très fort à vous !
    Bisous à Quentin de la part de ses camarades qui le trouvent tout blondinet et tout bronzé !

    Bises à tous
    Sophie

    RépondreSupprimer